Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2020 7 10 /05 /mai /2020 14:53

J'ai toujours été passionné de 2 roues, malgré sa vulnérabilité je m'y sens bien, libre au contact de l'air, des odeurs, de la température.

Mon premier 2 roues à été (en 1974) un cyclomoteur bien à la mode à l'époque le PEUGEOT 103 de couleur mandarine et finition LVS (le haut de gamme)

L pour luxe (compteur, klaxon électrique, antivol de direction, éléments chromés)

V pour variateur de vitesse (moteur flottant plus puissant)

S pour suspension AR.

 

Ayant un penchant pour le tout terrain mon 103 a mal fini sur un terrain de moto cross dans une carrière abandonnée en forêt de Fontainebleau (Arbonne 77)

Il me fallait un cyclo plus adapté, ce fut le Gilera 50 enduro, un 2 roues valorisant équipé d'une boite 5v et d'un "gros" carbu de 19mm.

 

Avant de passer mon permis moto en 1986, j'ai possédé des modèles très éclectiques

comme ce solex 6000 flash, ne riez pas sous son aspect assez laid se cache un cyclo bien avangardiste, jugez plutôt : transmission par cardan, ventilateur de refroidissement, allumage électronique, frein AR à disque....

 

Mais aussi une SUZUKI 125 RM

Une motocross d'une bonne vingtaine de chevaux; aussi pointue que bruyante

pas de freins à disques, pas de mono amortisseur, pas de refroidissement liquide, pas de valve à l'échappement, un gros carbu et c'est tout.

ça ne sera pas la seule moto de cross, comme cette YAMAHA 250 YZ (mod 1983)

avec frein a tambour a l'avant et presque 50ch à la roue AR

 

Une 250 YZ (mod 1994) toujours plus agile, toujours plus de chevaux.

 

Et une moto de tarée, de tête brulée, démarrage en botte vivement conseillé,

gros coup de pied au c.., Allonge les bras à chaque accélération, consommation gargantuesque, bruyante, cabre à tous les rapports, j'ai nommé la YAMAHA 490 YZ.

Un des premiers modèles à boite 4v !!!!  et 64ch pour à peine 100kg.

 

 

 

Une Peugeot 175 TC4

 

Mon père avait roulé sur une PEUGEOT 125, je voulais la même moto, je suis tombé sur une belle 175cm3 un bon modèle dans les années 50/60 moteur 2T de 8ch, double échappement, tansad (siège passager), coquilles de protection des pieds, suspensions AV & AR, boite 4v à sélecteur au pied (droit).

 

A cause de ma grandeur (1.92m)  j'ai toujours apprécié les motos TT et surtout les trails

comme cette YAMAHA  240 XT, un look presque à s'y méprendre de sa grande soeur la 500. un mono 4T de 21 ch paisible mais attachant.

Une SUZUKI 250 TS RH, un trail enduro de 30ch, très coupleux et performant mais comportait quelques défauts : avant lourd, pas de compte-tours, bruit désagréable.

 

Une 175 DT YAMAHA une grosse 125 des seventies avec un beau bruit de 2T,

assez rare du a sa cylindrée

je l'ai revendu a un ami "concessionnaire" qui collectionnait les anciennes Yam

Après la DT, la DTMX 125, encore une moto mythique que j'ai bien apprécié, nerveuse et si facile a mener.

Une HONDA 200 MTX, assez rare en France ce petit trail a l'agilité d'un 125 et à la puissance d'une 250. Bien équipé, bien fini et doté d'un refroidissement performant, et d'un freinage très puissant surtout à l'avant (malgré son tambour simple came)

Valve ATAC à l'échappement.

Une DTR 200, un modèle proche du MTX, mais délicat à démarrer, et surtout moins agile.

valve YPVS électrique à l'échappement.

Une 250 TDR mon pôte "marmiton" l'avait en noire et jaune, je la voulait en bleue et grise, cette 250 animée par un bicylindre 2T de presque 50ch.

J'ai aimé  : son bruit moteur, sa puissance, son freinage hyper puissant, son look.

               : sa vitesse de pointe, son comportement "turbo"

j'ai pas aimé : sa consommation élevée, son compte tours original mais mal placé,

                    : son moteur pointu, son avant lourd, ses échappements "huileux"

                    : son remplissage d'huile mal conçu

 

Une SUZUKI 175 PE, une "vraie" moto d'enduro, avec une jolie sonorité, légère, maniable, assez puissante et robuste.

Une IT 200 encore une "vraie" enduro avec un moteur simple refroidi par air, mais qui chauffe quand même beaucoup l'été.

 HONDA 350XLR un presque "gros mono" plus léger avec déjà un bruit de poum poum !!

bonne petite moto mais réputée capricieuse à démarrer (au kick)

moteur chauffant pas mal a vitesse réduite (carter humide)

Après l'enduro le trial, en commençant avec cette Montesa 172 Cota

une bonne moto dans cette discipline à l'époque avec en réalité un moteur de 153cm3.

équipée d'un décompresseur, très utile par faible adhérence.

 

Une YAMAHA 125 TY un classique, parfaite pour la ballade.

Une Honda 200 TLR, une trial en 4T, silencieuse, consommant peu, coupleuse, mais plus délicate a démarrer, avec un moteur chauffant beaucoup en zone, n'aimant pas trop les trop bas régimes (cale sur un coup de piston), et plus lourde, en faite idéale pour la rando en montagne.

 

Une FANTIC 200 encore un modèle rare en France, légère et performante, et atypique avec son kick se basculant en avant.

Une 250 FANTIC ma dernière trial !!!!

Coque profilée, freins a disques, fourche inversée !!!!

 

Presque la même que la 350 XLR, en version Yamaha la 350 XT je la trouve moins jolie, mais elle a plus d'allonge gràce a sa démultiplication plus routière et sa boite 6v (5v sur la XLR)

le moteur chauffe moins que la XLR gràce aux écopes sur le réservoir

Ah, celle là je ne pouvais pas ne pas l'avoir, la mythique  500 XT

Certaines avaient beaucoup de mal à démarrer (retour de kick), la mienne à toujours "craquée" rapidement.

J"ai aimé : son look, son couple de tracteur omniprésent, son bruit, sa maniabilité.

j'ai moins aimé : sa vitesse de pointe un peu juste (un petit 130)

 

Les 125 ont aussi fait partie de mon paysage motocycliste avec pas moins de 2

125 MTX (ayant regretté d'avoir vendu la 1ère)

Comme la 200 une très bonne petite moto, j'ai possédé la version "21 ch" avec frein avant à tambour (puissant) et de couleur orange.

Et la seconde en 13 ch (peu de différence en fait avec la 21ch) avec frein AV à disque et de couleur noire.

Une 250 NX une petite moto consommant rien, bien conçue (pour 300.000km) refroidie par eau, double ACT, 4 soupapes, bien finie, mais avec un petit manque de puissance (26 ch)

Après la bleue turquoise j'ai racheté la même en noir quelques années après.

 

Pour la balade une TW 125 YAMAHA 

A l'aise dans le sable ou .......en ville, les gros pneus la rende pataude et "mange" de la puissance (déjà modeste), l'équipement est sommaire (pas de compte tours), le petit réservoir ampute l'autonomie (heureusement elle n'est pas trop gourmande) mais elle a une bouille sympa

Une HONDA 125 CMC belle petite moto hyper bien finie, hyper robuste

son bicylindre mou oblige a "tirer" dessus pour atteindre péniblement un bon 100 km/h

mais la moto est confortable avec un look de custom, les premières avaient qu'une boite 4v, la mienne en comptait 5.

Pas de compte tours, mais de beaux compteurs et un porte bagages chromés.

 

Après le petit custom, le custom middle size avec cette 500 XV YAMAHA

Une bonne vitesse de croisière, un joli look, un joli bruit avec son moteur V2 et surtout une transmission par cardan, une puissance de 50ch suffisante pour la ballade.

Inconvénients  ; une tenue de route moyenne, le moteur surchauffe l'été (cylindre AR mal refroidi)

La mode des gros trails bicylindres était en plein boom au milieu des années 80.

Je voulais une 750 XLV, hélas les derniers exemplaires en 1987 étaient vendus !!!!!!

J'ai donc acquis un des premiers modèles de HONDA XLV 600 Transalp (frein à tambour à l'AR)

Bonne routière (pour un trail), confortable, bruit feutrée, bien équipée, refroidissement liquide performant, mais pas sans défaut : absence de caractère, centre de gravité haut perché, beaucoup  de plastiques.

 

Je l'ai vite revendu pour une moto avec plus de tempérament qui venait de sortir en 1988, sa cousine la XL 650 Dominator

Une moto qui vit, qui vibre, avec un super bruit de poum poum de gromono, une finition hors paire, un gros couple a mi régime, légère et maniable, un freinage puissant.

Et quelle classe je la voulait impérativement en rouge

Avec en plus du démarreur la présence d'un kick !!!!!!!

Mais comme toutes motos elle a des défauts :

Un cinquième rapport trop court

Une vitesse de pointe juste correcte (un bon 140 km/h)

Un confort de selle pas top (les fameux noyaux de pêche)

Le moteur n'aime vraiment pas les sous régimes

Après un accident (avec fracture du poignet) je l'ai fait reprendre

 

Une YAMAHA 600 TT "made in Italie" c'est à dire préparée par l'importateur Italien.

Une base de XT 600 mais plus pensée TT (démultiplication, moteur, look)

Je voulais en faire une super motarde mais les évènements ne m'ont pas permis cette modif.....

Et maintenant place aux 4 cylindres :

Avec YAMAHA 600 Diversion "nacked" c'est à dire sans tête de fourche, ni carénage.

Un beau bruit, très souple (c'est un 8 soupapes) hyper confortable, un des premiers modèles sans radiateur d'huile (chauffant en ville) et mono disque a l'avant.

Une HONDA 750 Seven Fifty

Une moto très bonne routière, suffisamment puissante (73ch) réglage hydraulique du jeu de soupapes, radiateur d'huile, bien finie, souple, confortable, mais un peu lourde pour la cylindrée.

 

 

Maintenant place au gros couple avec cette YAMAHA 1300 XJR (mod 2000), un des premiers modèles de 1300

Actuellement une deuxième XJR (quand on aime) mais en modèle 2006 (les dernières versions à carbu) et version SP, c'est à dire amortisseurs AR Ohlins, selle confort, peinture bi-ton,

Elle possède en plus : clignotants LED, pare cylindres, écran tête de fourche, et poignées chauffantes, échappements carbon.

Malgré son poids conséquent, sa conso un peu élevée et son large moteur qui chauffe les cuisses en été, c'est une moto envoutante, un énorme couple moteur, un confort hors paire et un look que j'adore !!!!

 

Entre temps j'ai voulu m'initier au quad avec ce YAMAHA 125 breeze pour commencer

puis un YAMAHA 250 bear trakker, et enfin un YAMAHA 400 Kodiak 4x4

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de GIGI (dit le golu)
  • : Mes passions : Les Citroën, la motoculture, le jardin, les camions, les motos. Mon animal fétiche : Le dindon (golu en patois Isérois)
  • Contact

Recherche

Liens