Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2020 1 07 /12 /décembre /2020 17:14

J'ai toujours été passionné par les tableaux de bord, déjà sur les bancs de l'école je dessinais sur mes cahiers des compteurs, manos et autres voyants.

La simca 1100 Ti 1ére série (en bas) et seconde (en haut)

La Citroën DS nouveau tableau de bord (depuis 1970) et la version Jeager.

La Citroen CX avec compteur et compte tours à rouleaux, voltmètre et présence d'un mano de temp d'eau en position plus basse.  et celui de la GTi Turbo

Pression turbo et pression d'huile en analogique, températures huile/eau/ext en digital au centre de la planche de bord.

CITROEN BX 4 TC : Difficile de faire plus sportif !!!

Une vingtaine de voyants lumineux, compte tours, manos de pression turbo, pression d'huile, temp d'huile, temp d'eau.

CITROEN GS (1ère série), boutons horizontaux, compteur de vitesse à rouleaux-loupes (avec distance d'arrêt de freinage), pas de mano de temp d'eau (moteur refroidi par air) mais présence d'un voltmètre).

GS X/X2 et birotor, pas très complet (compte tours et voltmètre) mais résolument sportif.

ALFA 164, jolie disposition avec alignement des voyants surplombant celui des manos.

Voltmètre, pression d'huile, température d'eau.

Tout aussi originale sur cette ALFA GTV6 avec la température d'eau et la pression d'huile en position centrale.

Position et conception parfaites pour ce TDB de PEUGEOT (205 CTi,GTi/305 GTX/309 GTi, BX GTi, VISA GTi)

Température d'eau et d'huile d'un côté, carburant et pression d'huile de l'autre.

Complet et coloré ce TDB de PEUGEOT 505 Turbo Injection

Niveau et pression d'huile, température d'eau et pression du turbo.

Relativement simple mais très plaisant a regarder, la présence d'un voltmètre ne fait pas oublier l'absence d'indicateur de temp d'eau.

Très joli ce TDB d'R5 Alpine et Alpine Turbo avec température d'eau, pression d'huile et voltmètre (pression turbo sur l'alpine turbo)

Une jolie touche sportive avec ces cadrans ronds sut les RENAULT 16 (TS/TX)

Celui de la RENAULT 5 Turbo1 un monstre de futurisme) hélas abandonné sur la turbo2.

Très Italien, c'est à dire très plaisant et.....et très complet pour cette FIAT.

Pression du turbo, pression d'huile, température d'huile, température d'eau.

FIAT Ritmo Abarth très complet : température d'eau et huile, pression d'huile, voltmètre.

CITROEN BX Digit, curieux, futuriste mais très beau mais original.

Tout comme ceux de la GSA et VISA ci dessous.

LANCIA Delta (1ère série) c'est clair, c'est net, c'est joli.

Voltmètre, temp d'eau, temp d'huile.

Tout comme celui de la LANCIA Beta avec voltmètre, pression et temp d'huile, temp d'eau, ampèmètre.

Une fois n'est pas coutume avec ce TDB OPEL (monza,kadett GTE), cobre mais complet, futuriste mais classique. avec voltmètre, temp d'eau et pression d'huile.

Celui des Mercédès W124 reste très Germanique, mais plaisant et assez complet.

Température d'eau, pression d'huile, économètre.

Rétro, luxueux et complet pour cette FORD Capri  V6 Ghia avec mano de temp d'eau, voltmètre, et pression d'huile.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de GIGI (dit le golu)
  • : Mes passions : Les Citroën, la motoculture, le jardin, les camions, les motos. Mon animal fétiche : Le dindon (golu en patois Isérois)
  • Contact

Recherche

Liens