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12 décembre 2020 6 12 /12 /décembre /2020 11:43

Dans les années 80/90 mon copain Michel (mimi) et moi nous nous rendions très souvent chez les concessionnaires pour essayer des voitures.

Commençons par une voiture que j'ai particulièrement aimé : La FIAT UNO Turbo IE

Sous un aspect très classique se cache une redoutable auto, en effet son "petit" 1300cm3

développe 105ch gràce au turbo et à l'injection, très vive, nerveuse elle est, contrairement à sa soeur dieselisée (surnommée voiture au moteur de cristal) doté d'une motorisation fiable.

Son tableau est aussi complet que sportif.

La Ritmo 130 TC Abarth, voilà une voiture dotée d'un moteur très rempli, très coupleux

c'est ce qui qualifie son 4cyl 2L, à double arbres à cames en tête et deux gros carburateurs double corps développant 130ch vrais chevaux.

Pas très puissante (quoique pour l'époque) avec son 1.5L de 85ch (1.3L 75ch sur les premières) mais diablement originale de ligne, tout comme son TDB avec manos décallés et compte tours a progression asymétrique (sens anti horaire)

Encore une FIAT, Croma 100ie cette fois, une bonne routière, méconnue mais efficace avec son vivant moteur de 2L de 100ch.

Voilà une FIAT démoniaque, excitante, efficace, les qualificatifs ne manquent pas, juger plutôt ! moteur 2L 5cyl, 20 soupapes, Turbo Injection, 220 ch, 250 km/h, 0-100 en 6.5s, soit les chiffres d'une hyper sportive.

Et en plus elle est belle, avec ses lignes fuyantes au niveau des ailes et son TDB complet et sa planche de bord de teinte assortie à celle de la caisse.

Peux-être une de mes voitures préférées, j'ai nommé la LANCIA DELTA Turbo.

Ne vous fiez pas a son air plus "classique" elle cache son capot un coeur de sportif.

J'ai essayé les deux versions "musclées" de cette génération :

La HF Turbo (1600cm3 de 140ch) déja bien performante (203 km/h, 0-100 : 8.7s)

et la fabuleuse HF Intégrale (2000cm3 de 200ch) avec 220 km/h et le 0-100 en 5.7s

L'essai est bluffant, on est véritablement collé au siège avec la mélodie sifflante du turbo dans les oreilles, quant à la tenue de route, un vrai karting c'est tout dire.

Quant au TDB il est aussi beau que sportif, aussi lisible que complet.

 

Et voici la seule FERRARI essayé, et le premier V12, un voisin de mes parents en possédait une (version carburateur), quand il m'a proposé l'essai, mon "oui" a été accompagné d'un large sourire.

Une 400 à moteur V12 de 4.8L, 24 soupapes, 340ch, + de 240 km/h avec un 0-100 de 7.3s, performances pas exceptionnelles dans l'absolu, mais quelle ambiance intérieure, quelle mélodie avec ce V12, quel couple !!!!

Le second V12 sera un 5.3L de 253ch.

La réputation de salon roulant n'est pas usurpée avec ce modèle équipé d'un énorme moteur gorgé de couple, les 2 réservoirs de 55L ne sont pas trop pour alimenter ce groupe qui peut devenir très gourmand.

Cuir, ronce de noyer, bruit feutré on s'y sent bien pour parcourir des centaines de km.

Les Anglaises continueront avec cette AUSTIN METRO Turbo

Une petite bombinette d'outre manche de 1300cm3 développant presque 100ch (95)

une vitesse de 180km/h et un 0 à 100 en un tout petit peu moins de 10s (9.9)

Ah le RANGE j'adore, j'en ai essayé plusieurs et parfois le temps d'un week-end.

C'est un véhicule qui est aussi à l'aise sur la route, dans les chemins ou un bourbier.

Le couple de son V8 essence de 3.5L est généreux, son bruit est envoûtant, sa carrosserie toute en alu (sauf les hayon) un atout, seuls son roulis et sa consommation reste un moins.

Mais également son "petit" frère le LAND appelé aussi DEFENDER

Aussi un excellent franchisseur, mais moins à l'aise sur route et sa position de conduite n'aide pas, avec peu de place au niveau de la portière, en fait ce véhicule à été conçu pour conduire en Afrique (vitre conducteur ouverte)

Chez PEUGEOT !!!

On commence par la 204 (Diesel)

J'ai toujours aimé cette "petite" voiture, ma tante (dédé) en possédait une en (bleue turquoise), plus tard dans l'entreprise où je travaillait on en avait une (fourgonnette), j'aime sa petite bouille, son tableau simple et épurée, son levier de vitesse au volant.

Je me souviens bien de la procédure de démarrage : on met le contact, on tire sur le petit levier a mi course, on attend que le voyant résistance (çi dessous) rougisse et on tire à fond le levier !!!!

A noter que le moteur Diesel de la 204 de 1300cm3 (40ch) était le plus petit Diesel automobile au monde, tout comme la 204 était la première Peugeot à traction avant, moteur transversal et tout en aluminium.

Après la 304 GL et la 404 U (baché) à essence que j'ai conduit pendant le service militaire

Très agréable a conduire avec un moteur assez puissant pour le véhicule (1600cm3 76ch)

Voilà une voiture que j'ai été à deux doigts d'acheter, une 505 Turbo injection

Une auto puissante animée par un 2.2L de 180ch, avec, en tant que propulsion un bon coup de pied au c.... à chaque souffle du turbo.

J'ai essayé la toute nouvelle 205 GTi arrivée dans ce garage Seine et Marnais

Une voiture attachante, nerveuse, bien équipée, avec un comportement routier très sain.

1600cm3 à injection développant 105ch, une puissance pas ridicule en ce milieu des années 80, un grand tour sur autoroute et hop l'aiguille atteint vite les 200 km/h.

Une 604 V6 injection, Mon copain "Lionel" en avait une, il n'a pas hésiter a me l'a faire essayer

Assez vive à conduire malgré son gabarit, une planche de bord plaisante, un moteur souple et puissant avec son V6 2.7L de presque 150ch (144).

La 405 dans sa version haut de gamme c'est à dire Mi16

Animée par un 1900cm3 16 soupapes de 160ch, certes un peu pointu mais efficace

Mais aller savoir pourquoi, je n'ai jamais vraiment aimé la 405, autant la 305 j'adorais autant celle qui lui a succédé beaucoup moins, c'est d'ailleurs le pourquoi que j'ai quitté PEUGEOT.

La 104 GL, normal c'est sur cette voiture que j'ai passé mon permis en......1978.

Avec son "petit" 954 cm3 développant 45ch.

Mon père a acheté la toute nouvelle 305 (GR) pour remplacer sa 403.

Qu'elle était belle dans sa livrée brun cuivré métallisée, intérieur simili (dit teppluxe)

L'équipement de ce milieu de gamme reste assez modeste, seuls la montre, la lunette AR dégivrante et les feux de recul apportent un peu de "luxe" a cette finition GR.

Le moteur lui, issu des 304 GL/SL reste modeste avec ses 1290cm3 et 65ch, mais l'auto est assez légère (moins d'une tonne) et reste nerveuse, on atteint péniblement un bon 140 km/h.

Dans l'entreprise d'électricité où je travaillais nous avions un J7 Diesel baché (moteur Indénor 1948cm3 de 48ch) un joli bruit moteur, une cabine vaste, deux portes coulissantes en faisait un fourgon très sympa.

Plus tard dans un verger où je travaillais nous avions une version tôlé a moteur essence 1600cm3 de 58ch.

Mon cousin (Bruno) n'a as manqué de me faire essayé toutes les voitures qu'il a eu.

Pour commencer sa Simca 1000 avec son moteur à l'arrière de 777cm3 développant 31ch, performances très modestes, tableau de bord indigent juste une jauge de carburant et 4 voyants).

Viendra ensuite la R16 (TL), une voiture, nerveuse malgré ses 1470cm3 et 55ch, et surtout très confortable.

Et la R14 TS, une voiture très attachante, très nerveuse gràce a son moteur de Peugeot 104 ZS, confortable et bien équipée (TDB complet, Vitres électriques, cond centralisée...)

Mon copain didier me confira souvent ses voitures

Son ALFA ROMEO coupé GT, une voiture motorisé par un 4cyl 2L double arbre à came de 130ch avec boite à rapports courts, un joli bruit rauque, de belles performances pour cet élégant coupé. Avec en prime un joli TDB sportif, complet et luxueux à la fois

Sa FORD Escort 1.3GL (mk2), rien de bien excitant sur cette voiture de milieu de gamme motorisée par un 1300cm3 de 69ch.

Mon Oncle michel me prètera aussi ses véhicules

Sa CITROEN GS 1220 Club break motorisé par un 4cyl à plat (boxer) de 1222cm3 de 59ch

Voiture très confortable, freinage puissant et moteur volontaire, j'ai toujours aimé son TDB atypique avec son compteur sous loupe.

Ses BX, la16 TRS équipée de 1600cm3 de 94ch, et sa seconde une 15 Image.

Plus tard j'aurais l'occasion d'essayer pas mal de BX de la 14E, en passant par la TZD Turbo D, TRD atmo, jusqu'aux Sport et GTi 16s.

Toujours chez CITROEN j'ai essayé a plusieurs reprises l'AX 14 TRS.

Une petite voiture très agile et très nerveuse avec son 1.4L de 70ch (excellent rapport poids puissance), hélas la finition reste assez "légère".

Pour les ZX (en plus de mon 1.9D) les 1.9 Turbo D (92ch) et 1.8i 16v (112ch) m'ont bien séduit, puissantes, excellentes routières (et autoroutières), la 1.6i (90ch) et la 1.4i sont juste dans la moyenne, la 1.1i (60ch) est vraiment sous motorisée.

Les Xantia j'en ai essayé 5 modèles : une 1.9D de 71ch sous motorisée, une Turbo D 1900cm3 de 92ch un moteur qui convient bien a la Xantia, une HDi 110ch le cran au dessus avec d'excellentes performances et consommations, une 1.8i 16v (112ch) qui a mon sens ne va pas bien a la voiture (trop pointu, pas assez coupleux), et enfin un 2.0L 16v de 135ch, un excellent choix qui va bien a la Xantia.

La C5 V6; encore une, que j'ai failli acquérir, son confort, son équipement et surtout son moteur (V6 3.0L de 210ch) m'ayant plut.

La C6, encore une qui mérite le nom de salon roulant, c'est une des voitures me plait le plus, j'adore sa ligne et son confort impérial.

Rouler dans cet habitacle silencieux (double vitrage) est un véritable plaisir, le moteur V6 est puissant mais sans plus car la voiture pèse pas loin de 2T.

Chez RENAULT ça sera la R4, la R5 TL/GTL/TS/GT Turbo, la R6TL, la R9 GTL/TLE, la R11 Turbo, la R14TS, la R15TL,la R16TL,R18 GTL/Turbo, la R25GTS.

Chez VW ça sera la Polo, la Golf 1 GTi 4 et 5v, la Golf 2 1300/GTi/GTi 16s

la

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