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16 décembre 2020 3 16 /12 /décembre /2020 18:20

La Dauphine, plaisant a regarder, il reste assez complet pour une voiture de moyenne gamme :  Compteur, jauge de carburant, mano de température d'eau, voyants de charge batterie, pression d'huile et clignotant

Celui de l'estafette sera pratiquement le même, hors mis la suppression du mano de température d'eau.

la 2ème série sera issu de la R8

 

1ère série de TDB de 4cv : Compteur rond entouré de la température d'eau et son voyant de pression d'huile, et jauge de carburant et son voyant de charge batterie.

 

Petite évolution pour la 2ème série, mais le mano de température d'eau a disparu.

Il sera plus ou moins bien équipé, et plus ou moins bien différent.

celui ci dessous aura simplement la jauge de carburant et le voyant de charge.

celui juste en dessous possédera un voltmètre.

 

 

la R4 (et R3)

Le premier TDB se résume a cela : un compteur, une jauge a essence et 2 voyants (charge de la batterie et température d'eau/pression d'huile)

 

La seconde série évolue un peu avec la présence de 4 voyants, il restera plus en moins dans cette forme jusqu'en 1982.

Petite évolution de la deuxième série, la forme générale reste la même, mais la teinte et la sérigraphie changent, un 4ème voyant apparait (warning) ainsi qu'un voltmètre.

La dernière série de TDB (issu de la R5) ne sera pas plus complet, seulement un compteur et une jauge de carburant (puisque le voltmètre à disparu) mais bien pourvu en voyants lumineux, puisqu'on en compte une bonne dizaine.

La R5 sera me modèle qui comptera le plus grand nombre de TDB différents.

Le tout premier de 1972 (L et TL), agréable à l'oeil et déja bien coloré.

Jauge de carburant et voltmètre et une petite dizaine de voyants lumineux.

En 1974 arrivera celui de la version plus musclée LS (puis TS) avec son compte tours.

Viendra ensuite celui de l'Alpine, proche des LS/TS mais les compteurs deviennent ronds.

 

Arrivera la 2ème série de TDB, les modèles basiques et milieux de gamme seront équipés d'un exemplaire assez pauvre (le même que la R4), le stricte minimum.

 

Ici une version pour les TS/TX, Alpine Turbo, et même la sulfureuse Turbo 2, sobre, l'essentiel (compte tours, temp d'eau) est là

Les versions les plus sportives recevront des manomètres en console centrale (ici une Alpine) avec pression d'huile et voltmètre, en dessous Alpine Turbo et Turbo 2 avec pression d'huile et pression du turbo.

 

La Turbo 1 sera un chef d'oeuvre, richement coloré et .........Richement équipé

Température d'eau, température d'huile, ampèremètre, voltmètre, carburant, pression du turbo, montre, difficile de faire plus complet.

La 3ème série (issu des R11) ici en modèle basique,  juste une jauge de carburant et une montre digitale.

Version GT Turbo

La R6, un peu plus "cossu" que celui de sa petite soeur la R4

Compteur, jauge de carburant , voltmètre et 5 voyants.

La disposition des interrupteurs amène un peu d'originalité à l'ensemble.

 

Et on continu avec la R8

Avec cette première série, compteur linéaire avec jauge de carburant et voltmètre, ce dernier sera absent sur certaines versions.

Petite évolution avec cette 2ème série à compteurs ronds, mais rien de bien affolant :

compteur de vitesse, 1 jauge de carburant et 3 voyants (phares/clignotants/press huile)

A noter que certaines versions recevront un voltmètre (en face de la jauge de carburant)

La version "S" se verra équipée d'un TDB plus complet avec notamment avec la présence d'un compte tours et de deux manos (carburant et voltmètre)

La version sportive Gordini aura un tableau de bord encore plus complet avec un mano de température d'eau, certains propriétaires y rajouterons un mano de pression ou de température d'huile en plus. A noter la présence du gros voyant d'alerte de freins sous le voltmètre, et l'interrupteur de basculement des 2 réservoirs sous la jauge de carburant.

 

Les R9.

Ici dans une version milieu de gamme (GTL) : compteur, température d'eau, jauge à carburant, et niveau d'huile, surmontés d'une douzaine de voyants.

Les 3 voyants1 haut de dessus du voyant de charge sont des économètres. Les finitions inférieures n'auront pas ces 3 voyants.

 

Celui des haut de gamme (TLE,GTS,TSE....) gagne un compte tours mais perd l'économètre.

Les R 11.

Les versions de milieu de gamme  reçoivent une jauge de carburant, un mano de température d'eau, une jauge de niveau d'huile, et une montre digitale.

Très futuriste, mais pas du goût de tout le monde pour cette version nommée "électronic", les indicateurs sont à barettes (compte tours, niveau de carburant, température d'eau, le compteur et l'odomètre sont digitaux.

Celui des hauts de gamme , est assez complet : compte tours, température d'eau, niveau d'huile et jauge de carburant

 

Aussi joli que complet pour ce TDB des versions Turbo, il est issu de la version haut de gamme.

Compte tours, température d'eau, pression d'huile, pression turbo, complétés d'une vingtaine de voyants.

La R10 : Elle recevra le TDB de sa cadette la R8.

La R12 : 3 cadrans circulaires, jolis ...........De loin mais bien pauvre (pour L et TL) on trouve quand même quelques voyants nécessaires, une jauge carburant et un voltmètre.

Le TDB de la version TS sera plus riche (et plus équilibré) avec compte tours et mano de température d'eau en plus.

 

La version TS en 2ème version, complet, coloré, et agréable.

Compteur, Compte tours, jauge de carburant, température d"eau, voltmètre et une dizaine de voyants lumineux.

Les version basiques le TDB de 2ème série est toujours aussi coloré mais bien moins "riche", pas de compte tours, pas de mano de température d'eau.

R14 : Pour les version L et TL on ne peut pas faire plus dépouillé, une dizaine de voyants, mais seulement un compteur et une jauge de carburant.

La version GTL gagnera un voltmètre et une montre analogique sur la console.

Quant à la version TS, le TDB deviendra très plaisant avec même une touche de sportivité.

La jauge de carburant se place entre compteur et compte tours, sur la console on trouve un joli mano de température d'eau accompagné d'une montre analogique.

R15/17

La version TS des 2 modèles se révèle très complète (1ère série de TDB)

Pour les versions basiques (TL)

4 cadrans (dont 1 vide !!!!😀 ), compteur, 1 pour les voyants (une dizaine), un autre pour les manos (carburant, voltmètre et température d'eau)

 

La R18 :

Bien basique ce TDB de version..... Basique (issu des R4/R5) juste une jauge de carburant.

TDB de milieu de gamme (TS,GTL...) une bonne douzaine de voyants, compteur, jauge de carburant, mano de température d'eau et montre analogique.

Variante possèdant un voltmètre en plus.

Evolution du TDB précédent, le voltmètre disparait mais le compte tours est bien présent.

Version pour haut de gamme, compteur, compte tours (avec diodes économètre), mano de température d'eau, jauge de carburant, jauge de niveau d'huile, mano de pression du turbo (Turbo)

 

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